Item added Item updated Item removed No more products on stock You entered wrong value.

Votre panier est vide.

Bonjour à tous et toutes. Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler des couleurs, de l'application de chaque couleur sur votre entreprise, d'un point de vue commercial et de comment vendre plus, comment vendre mieux en utilisant les bonnes couleurs.

pare pipi rainbow

Le marketing chromatique ou l'art de la chromatologie appliqué à la vente

Vous trouverez beaucoup de références au marketing sensoriel dans les livres de marketing et les conseils sur le e-commerce. Je vais essayer d'en faire le tour avec vous aujourd'hui, vous retrouverez quelques liens à la fin de la page.

Qui a eu cette idée folle ?

William M. Marston (c'est lui le fauteur de troubles ! ) a écrit à la fin des années 20 (merde, presque 100 ans!) Les Émotions des gens normaux. Il développe ainsi la théorie du DISC. Je vous l'explique de façon très simpliste : on part du principe qu'il y a quatre profils chez les individus : Dominant, Influent, Stable, Conforme et que à chaque profil correspond une couleur : rouge, jaune, vert, bleu. Une fois que le vendeur a deviné (avec de l'entraînement ça marche à tous les coups) la couleur du « client », on adapte le discours au profil et on conclut la vente.

Bref, si l'idée de débusquer les profils de vos clients (plus facile en face à face, ou au téléphone, mais faisable par mails) vous intéresse (et découvrir pourquoi Nicolas Sarkozy est rouge) je vous ferais un petit article sur le sujet.

En attendant, vous pouvez pré-commandez la réédition du livre

Les couleurs véhiculent un message

Exemple : Que nous dit le rouge ?

C'est une couleur qui va entraîner une réaction sentimentale, un sentiment d'urgence, de désir.. C'est une couleur compliquée à utiliser car elle doit être parfaitement dosée. Vous pouvez la retrouver dans la mode (Louboutin), le luxe (Ferrari) et également dans la santé (Croix Rouge).

Un sac à main rouge suscitera le désir, ramènera sa propriétaire à l'image du luxe. Le même sac à main, mais cette fois rose poudré, renverra une image complètement opposée. La cliente ne sera pas la même, elle aura d'autres attentes (par exemple : l'envie d'un sac peu voyant, discret mais classe et chic).

On sait aussi que le rouge est une couleur qui apporte de l’énergie, qui donne envie d'agir, de passer à l'action alors que le jaune est la couleur qui attire le plus l'attention. Il faut bien sûr beaucoup de patience et de tests pour trouver le bon dosage et mettre tout ça en application.

brosses à dents en bambou
La tenue rouge de ma Fée n'est pas un hasard !

Jean-Gabriel Causse, auteur L'étonnant pouvoir des couleurs

« Les clients sont prêts à dépenser 45 % de plus dans un point de vente dont l'extérieur est rouge par rapport à un commerce où la devanture est bleue ou verte".

Livre en vente ici

Voilà, voilà ... A vos pinceaux !

Ce qu'il faut retenir c'est la cohérence et l'harmonie. On vous dit que le rouge fait vendre, mais si vous faites une carte de visite rouge avec votre texte écrit en jaune, je ne peux pas vous garantir que ça va fonctionner. Tout est à étudier, à calibrer, à … apprendre.

Si vous êtes  créateur d’applications mobiles, que vous maîtrisez les nouvelles technologies, alors misez sur le bleu ! Déjà parce que c'est LA couleur de la technologie, de l'avancée industrielle et des constructeurs informatiques et qu'elle véhicule une image rassurante, de sérieux, d'entreprise organisée et humanisée.

J'ai choisi un effet arc-en-ciel pour FairyDesFolies, avec une dominance Violet. Je vous laisse méditer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

usercross

Pin It on Pinterest

Share This
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram