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Aujourd'hui je laisse le clavier à ma collaboratrice Mila, fondatrice de MILAWITHYOU

Qu'est ce que l'image de marque de l'entreprise ?

Il s'agit de la représentation collective qu'a le public d'une marque commerciale. C'est l’identité même de l’entreprise et ça la distingue de ses concurrents. L'image de l'entreprise favorise sa pérennité.

L'image de marque transmet les valeurs de l'entreprise.

Elle doit correspondre :

  • Aux attentes du public visé,
  • Aux capacités réelles de l'entreprise.

L'image de marque doit s’appuyer sur une connaissance approfondie de l'histoire de l’entreprise, de ses forces, de ses faiblesses et de son environnement.

Le développement de l'image de marque

Le développement de l'image de marque repose sur sa diffusion auprès du public.

L’entreprise dispose de plusieurs moyens pour favoriser la mémorisation et la valorisation de la marque.

  • Le logo

C'est la signature visuelle de l’entreprise.
Tous les supports de communication doivent intégrer le logo.
Exemple : papier à lettres, véhicule de société, carte de visite.

  • La publicité

C'est le moyen de faire connaitre la marque et favoriser sa mémorisation à travers la transmission de message dans les médias.
Exemple : spot publicitaire tv, radio, presse, affichage.

  • Les relations publiques

C'est l’ensemble des techniques d’information et de communication pour créer des relations et entretenir des liens de sympathie avec l'environnement de l'entreprise.
Exemple : visite fournisseurs, conférences, site web.

  • Parrainage

Cela consiste à soutenir financièrement une activité ou une manifestation à des fins publicitaires.
Exemple : un calendrier du club sportif, les maillots de l’équipe de foot etc …

  • Mécénat

C'est un moyen de valoriser l'image de l’entreprise en l'associant à des œuvres humanitaires, sociales ou culturelles. C'est un très bon véhicule de l'image auprès du public et du personnel de l’entreprise.
Exemple : don à une association pour lutter contre le cancer, soutien aux œuvres caritatives …

La cohérence de l'image de marque s'appuie des actions internes

L'entreprise doit mettre ses actions en adéquation avec l'image qu'elle veut donner.

Les efforts doivent alors porter sur :

  • L'architecture des locaux, l’aménagement, la décoration,
  • La qualité des produits et des services offerts,
  • La formation et la mobilisation du personnel autour de cette image.

Le développement de l'image est un investissement à long terme.

Un budget doit être clairement défini. Il a pour but de créer une image à long terme et ne doit pas être confondu avec le budget défini pour les opérations de publicité à court terme (soldes ou promotions)

Image de marque : qu'est ce que je renvoie ?

L'accueil téléphonique/mail est la première image de marque perçue par les clients. Faites attention aux nombres de sonneries d'attente (si vous décrochez à la première : vous êtes trop disponible, c'est peu sécurisant mais si vous attendez la quatrième le client a déjà l'impression que vous ne serez pas disponible), à votre prestation (souriez toujours, soyez polis), soyez attentifs à la demande (reformulez pour vérifier que vous avez compris) et proposez toujours un service (disponibilité, emballage cadeau, livraison sous 48h, petit cadeau promotionnel)

La cohérence image de marque interne / image de marque externe

Rappelez vous de la campagne publicitaire de la SNCF «  c'est possible ». C'était un véritable échec. Le slogan se voulait rassurant, sécurisant et mettait en valeur la disponibilité de l'entreprise. Et pendant qu'il passait en boucle sur les ondes, les journaux télévisés nous parlaient des grèves de personnels, des failles du système de réservation et du silence des dirigeants qui ne pouvaient plus faire face aux demandes de remboursements. Une mauvaise image nuit à la société ET au personnel. Il faut alors tout reconstruire, souvent en partant de zéro avec une nouvelle équipe (preuve de renouveau).

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